Plus de dix jours depuis le Brexit, Olivier Dussopt, ministre délégué auprès du ministre de l'Économie, des Finances et de la Relance, chargé des Comptes publics et la douane française, dresse un premier bilan de la situation et attire l’attention sur le fait que les transporteurs doivent davantage anticiper leurs formalités douanières.
Il y a un peu plus de 10 jours, le Royaume-Uni sortait de l’Union douanière européenne. Depuis, les formalités douanières ont donc été rétablies. Par le biais d’un communiqué de presse, Olivier Dussopt, ministre délégué auprès du ministre de l'Économie, des Finances et de la Relance, chargé des Comptes publics, et la douane française ont dressé un premier plan d’étape de ce basculement.
Un retour à la normale progressif
Leur constat : la frontière intelligente sur laquelle les acteurs avaient planché en amont s’est montrée efficace. "L'organisation prévue a été opérationnelle dès le 1er janvier et a permis d'absorber les flux de manière satisfaisante", assure le communiqué de presse.
Si, dans les premiers jours, le trafic de camions s’est concentré dans les Hauts-de-France, il approche "progressivement de son niveau habituel, qu'il pourrait atteindre sous une dizaine de jours". Pour que ce retour à la normale s'effectue le plus rapidement possible, les importateurs, exportateurs et transporteurs sont fortement encouragés à anticiper leurs formalités douanières et sanitaires avant l’arrivée des marchandises à la frontière. "À défaut, les camions se retrouveront bloqués dans l’attente de leurs accomplissements", indique le gouvernement.
Source :
Actu-Transport-Logistique.fr | Routier | publié le : 12.01.2021 | Dernière Mise à jour : 12.01.2021